Annie Saucier

Du plus loin que je me souvienne, la nature humaine m’a toujours fascinée. Très tôt, il a été clair que j’exercerais un métier dans le domaine de la santé et de la relation d’aide. Mon parcours a débuté par l’obtention d’un baccalauréat en ergothérapie en 1994. Au même moment, l’ostéopathie se faisait peu à peu connaître et une école de formation était venue présenter cette approche aux finissants en réadaptation. Une graine venait d’être semée…

 

C’est en 2012, après avoir œuvré 17 ans dans le réseau de la santé en tant qu’ergothérapeute, que j’ai fait le grand saut en ostéopathie et c'est en 2015 que j'ai quitté le métier d’ergothérapeute afin de débuter ma pratique professionnelle en ostéopathie. J’ai complété le programme de formation de 1350 heures réparties sur 6 ans au Centre Ostéopathique du Québec (COQ) en mai 2018. 

 

Parallèlement à ma formation en ostéopathie, l’intérêt pour les approches énergétiques s’est peu à peu développé. J’ai d’abord débuté la pratique du Qi Gong (gymnastique énergétique issue de la tradition chinoise) en 2013 et j'ai débuté une formation de professeure de Taiji Qigong Shibashi à l'automne 2019 à l'Institut National de Médecine Chinoise (Canada). J'ai également été formée à partir de juillet 2014 en soin énergétique Reiki auprès de Roland Bérard, Maître Reiki et j’ai obtenu le niveau 3, soit Maître praticienne Reiki, en juin 2016. 

 

Et finalement, afin d'ajouter une corde de plus à mon arc et ainsi accroître mon choix d'outils thérapeutiques, une formation en massothérapie vient compléter mon parcours. J’ai d'abord complété une formation de 415 heures en massage suédois cinétique à l’Institut Kiné-Concept en décembre 2017 et j'ai débuté une formation en massage Tuina (thérapie  manuelle issue de la médecine chinoise) à l'automne 2022 à l'Institut de Qigong du Québec.

 

Mon souhait est que mes clients se sentent écoutés, compris et respectés dans leurs besoins. J’agis toujours au maximum de mes compétences et n’hésite pas à vous référer à un autre professionnel si cela s’avère nécessaire ou en dehors de mon champ d’interventions.